+33 (0) 1 42 27 47 54
Conseil création parfum

Création de la SIPC pour la reconnaissance des Parfumeurs – Créateurs

On peut dire du parfum qu’il est la plus ancienne des formes d’art. Et parmi tous les arts,  il est celui le plus largement associé à la France. Pourtant, les Parfumeur-Créateurs, contrairement à d’autres créateurs d’art, ne bénéficient malheureusement pas de la renommée à la hauteur de leur talent et sont, de ce fait, souvent méconnus.

Beaucoup d’ entre vous connaissent des œuvres olfactives tels que Chanel n°5, Eau sauvage ou l’Origan, mais peu, malheureusement connaissent le nom de leur « père » respectif : Ernest Beaux, Edmond Roudnitska ou François Coty !
delon_eausauvage

Un projet attendu depuis longtemps pour la défense de l’art méconnu de la parfumerie…

C’est dans le cadre d’une audacieuse initiative, que soixante des plus grands parfumeurs du monde entier, soutenus par les plus grandes entreprises de composition de parfum, des associations nationales de parfumeurs du monde entier et de prestigieuses marque de parfum, se sont réunis pour créer la SIPC ou société internationale des parfumeurs créateurs.

Son principal objectif est de protéger et promouvoir le métier de Parfumeur-Créateur, avec la volonté de garantir à la profession un niveau de compétence et de protéger les générations futures de parfumeurs.

Autrement dit, on ne pourra plus aussi facilement se prévaloir de ce titre sans les qualifications requises et les compétences nécessaires pour exercer ce métier. Plus concrètement, participer à un stage de formulation de quelques jours ne suffira plus à se prétendre Parfumeur-Créateur ! Nous constatons malheureusement qu’ils sont déjà bien trop nombreux à vouloir revendiquer ce titre….

Quelle sera donc la mission de la SIPC pour atteindre ses objectifs ?

Elargir et développer la présence d’une communauté mondiale de parfumeurs afin d’améliorer les échanges et la coopération dans tous les pays et domaines d’expertise.

Mieux définir le métier du Parfumeur Créateur pour une meilleure reconnaissance et compréhension de son art.  chanel5

Œuvrer à la défense de la palette des matières premières utilisées pour l’élaboration des parfums face aux législations de la communauté européennes de plus en plus contraignantes.

Conseiller et fournir des avis d’experts et des services d’arbitrages spécialisés dans le domaine du parfum.

Obtenir la reconnaissance de la création des parfums comme « œuvre de l’esprit », avec les protections juridiques adaptées.

Enfin, la SIPC contribuera à la mise en œuvre de projets culturels nationaux, telle que l’ouverture à Paris de « La Maison des Parfumeurs-Créateurs ».

Pour toute question, contacter :

Sylvie Jourdet, présidente de la Société française des parfumeurs : s.jourdet@creassence.com

Karelle Réaubourg, Bureau SIPC/SFP :

contact@parfumeurs-createurs.com

 

 

 

Laisser un commentaire