+33 (0) 1 42 27 47 54
Conseil création parfum

Everything you should know about candles

What to believe and not to believe …

As autumn approaches, what’s better than confining oneself to one’s sofa, with a good book and a scented candle? It is true that days that are refreshing are conducive to candles, warm and comforting. They are ideal for recreating an atmosphere that we like at home. There is something for every taste ; if you are a fan of the winter season, it will be hot and spicy scents. If, on the other hand, you are nostalgic for the summer, then you can bring the season back to life by getting a scented candle with monoï, with the flower of Ylang-Ylang or with coconut.

However, many of us are wary of candles because lately they have been quite controversial in the press, the media, etc …

Through this article, I will aim to make you discover (or rediscover) what candles actually are, as well as a clear explanation of the “dangers” they present.

What is a candle?

A candle consists of 3 elements: wax, a wick and a fragrance.

The waxes:

  • Animal wax: beeswax. It is quite rare and its cost is relatively high.
  • Vegetable wax: the most used is soy wax. There is also rapeseed wax in some candles or palm wax, even though it is, like palm oil, currently at the heart of a great ecological debate.
  • Mineral wax: paraffin. It comes from petrochemicals and is the most used because its cost is quite low and it is relatively easy to work.

The wick:

It is the engine of the candle. The flame reaches the wax because of the wick.
The wick is most often cotton, but there are also wood wicks that allow good olfactory diffusion.

The fragrance:

The scent of the candle is a complex mixture of olfactory components of natural origin or synthetically made with the purpose of obtaining a particular smell.

Sometimes they are simple notes that reproduce nature like flowers, woods, spices … or familiar tastes such as chocolate, vanilla, caramel, … but often much more complex fragrances: amber, oriental, ….

In all cases it is a real creative work for the perfumer to have an original but also technical perfume in the choice of raw materials to optimise the burning qualities (a beautiful flame that does not smoke) and the diffusion in space.

Why this controversy around candles?

As you have most certainly noticed, more and more reports, documentaries and articles about the dangers of candles are emerging. If we stick to the journalists’ version, we should totally stop the consumption of candles to run no danger. Let’s take a look at it.

I noted here some points about candles criticised by the media:

The burning of wicks

We often hear that burning a wick contributes to indoor pollution, that the candle releases CO2 into the air. But, is this amount of CO2 really comparable to that emitted by a wood fire?

It is true that any combustion releases CO2, and the candle does not escape it. However, is such a small quantity sufficient to deprive oneself of the pleasure of a candle?

The composition of candles

 Some have also blamed the presence of cutaneous allergens such as limonene in candles. To put it in context, limonene is a volatile compound that is characteristic of orange. Its essential oil contains more than 90%. In perfumery, it is known as a cutaneous allergen. It is at this level that there is a lot of confusion: a skin allergen is not necessarily a respiratory allergen, and when you burn a candle, the fragrance is not in contact with your skin.

In any case, the perfumer industry follows a very strict regulation to avoid some problems that one could have in time, as it was the case with the benzene. It sometimes happened that traces of toxic solvent were found in some candles of poor quality.

How to best consume a candle? 

As you will have understood, before starting to think that each candle presents a danger, one must pay attention to its quality. It is better to go for candles of better quality, even if they are usually more expensive, and follow the ritual of burning:

1) During the first use, let the candle burn until all the wax has melted on the surface.

2) Cut the wick regularly.

A correct burning ritual increases the burning time, it allows to use the candle entirely, it avoids that the candle is hollow in its middle. Quite simply, it increases the duration.

And then, do not forget the main role of a scented candle, all the beautiful sensations it provides. Let’s not forget the power of smell on our brain, the memories they bring and the “feel good” sensation they make us feel.

Laisser un commentaire

+33 (0) 1 42 27 47 54
Conseil création parfum

A propos des bougies

Ce qu’il faut croire et ne pas croire…

À l’approche de l’automne, quoi de mieux que de se confiner dans son canapé, avec un bon livre et une bougie parfumée ? Il est vrai que les jours qui se rafraîchissent sont propices aux bougies, chaleureuses et réconfortantes. Elles sont idéales pour recréer une atmosphère qui nous plaît chez nous. Il y en a pour tous les goûts ; si l’on est adepte de la saison hivernale, ce seront des senteurs chaudes et épicées. Si, en revanche, on est nostalgique de l’été, rien ne nous empêche de se procurer une bougie parfumée au monoï, à la fleur d’Ylang-Ylang ou bien à la noix de coco.

Cependant, nous sommes de plus en plus nombreux à nous méfier des bougies car dernièrement, elles ont été assez controversées par la presse, les médias, etc…

À travers cet article, je vous propose de découvrir ou redécouvrir ce que sont les réellement les bougies ainsi qu’une explication des « dangers » qu’elles présentent.

Qu’est-ce qu’une bougie ?

Une bougie est constituée de 3 éléments : de la cire, d’une mèche et d’une fragrance.

Les cires :

  • La cire animale : la cire d’abeille. Elle est assez rare et son coût est relativement élevé.
  • La cire végétale : la plus utilisée est la cire de soja. On trouve également de la cire de colza dans certaines bougies ou bien de la cire de palme, même si cette dernière est, comme l’huile de palme, actuellement au cœur d’un grand débat écologique.
  • La cire minérale : la paraffine. Elle est issue de la pétrochimie et est la plus utilisée car son coût est assez faible et elle est relativement facile à travailler.

La mèche :

C’est le moteur de la bougie. C’est grâce à elle que la flamme peut atteindre la cire.

Elle est le plus souvent en coton, mais on également souvent des mèches en bois qui permettent une bonne diffusion olfactive.

La fragrance :

La senteur de la bougie est un mélange complexe de composants olfactifs d’origine naturelle ou de synthèse associés dans le but d’obtenir une odeur en particulier.

Ce sont parfois des notes assez simples qui reproduisent la nature comme les fleurs, bois, épices, … ou gouts familiers tel que chocolat, vanille, caramel, …mais souvent des fragrances beaucoup plus complexes : ambre, oriental, ….

Dans tous les cas il s’agit pour le parfumeur d’un véritable travail créatif pour avoir un parfum original mais aussi technique dans le choix des matières premières afin d’optimiser les qualités de brulage (une belle flamme qui ne fume pas) et la diffusion dans l’espace.

Pourquoi cette polémique autour des bougies ?  

Comme vous l’avez très certainement constaté, de plus en plus de reportages, de documentaires et d’articles concernant les dangers des bougies voient le jour. Si l’on s’en tient à la version des journalistes, il faudrait totalement arrêter la consommation de bougies pour ne courir aucun danger. Intéressons-nous à ce sujet.

J’ai relevé ici quelques points sur les bougies critiquées par les médias:

La combustion des mèches

On entend souvent que le fait de faire bruler une mèche contribue à la pollution intérieure, que la bougie relâche du CO2 dans l’air. Mais, cette quantité de CO2 est-t-elle vraiment comparable à celle émise par un feu de bois ?

Il est vrai que toute combustion dégage du CO2, et la bougie n’y échappe pas. Cependant, une quantité si minime est-elle suffisante pour se priver de la dimension du plaisir d’une bougie ?

La composition des bougies

Certains ont aussi incriminé la présence d’allergènes cutanés comme le limonène dans les bougies. Pour remettre en contexte, le limonène est un composé volatile caractéristique de l’orange. Son huile essentielle en contient d’ailleurs plus de 90%. Dans la parfumerie, il est connu comme étant un allergène cutané. C’est à ce niveau-là qu’il y a beaucoup de confusions : un allergène cutané n’est pas obligatoirement un allergène respiratoire, et lorsque vous faite bruler une bougie, la fragrance n’est pas en contact avec votre peau.

Quoi qu’il en soit, la parfumerie suit une règlementation très stricte pour éviter certains problèmes que l’on a pu avoir dans le temps, comme ce fut le cas avec le benzène. Il arrivait parfois que des traces de se solvant toxique soient retrouvée dans certaines bougies de mauvaise qualité.

Comment consommer au mieux une bougie ?

Comme vous l’aurez compris, avant d’imaginer que chaque bougie présente un danger, il faut faire attention à sa qualité. Privilégiez des bougies de meilleure qualité, c’est vrai, en général plus onéreuse et suivez surtout le rituel de brulage :

1) Lors de la première utilisation, laisser bruler la bougie jusqu’à que la totalité de la cire soit fondue en surface.

2) Coupez régulièrement la mèche.

Un rituel de brulage correct augmente le temps de combustion, il permet d’utiliser la bougie entièrement, il évite que la bougie se creuse en son milieu. Tout simplement, il en augmente la durée.

Et puis, n’oublions pas le rôle principal d’une bougie parfumée, de toutes les belles sensations qu’elle procure. N’oublions pas le pouvoir des odeurs sur notre cerveau, du bien-être qu’elles suscitent et des souvenirs qu’elles font ressurgir.

Laisser un commentaire