+33 (0) 1 42 27 47 54
Conseil création parfum

What perfume to wear in the summer ?

When the warm weather sets in, skirts, dresses and shorts fill our wardrobe. We also tend to prefer wearing bright colours, but do we change perfumes?

Through this article, we will talk about the different types of fragrances and their concentration (Eau de Toilette, Eau de Parfum, etc.) as well as the privileged scents for the summer season.

Alcohol perfumes are classified into five categories according to their concentration but also according to their olfactory notes. It’s important to keep in mind that the percentages given are only indicative and that there is no definite rule.

 

Eaux Fraiches:

 

Concentrated between 1 and 3% in fragrance, Eaux Fraiches are mainly composed of top notes such as citrus and aromatics. These notes are very volatile which explains why the fragrance doesn’t last long on the skin since it evaporates very quickly.

Eaux Fraiches are particularly popular in the summer because of the refreshing sensation they provide. In addition, they are amongst the cheapest perfumes.

 

Eaux de Cologne:

Eaux de Cologne have a perfume concentration between 2 and 7%. Like Eaux Fraîches, they mainly contain citrus and aromatics such as orange and lavender. Some heart notes like geranium are also often present. In view of their composition, they don’t last more than two hours on the skin. They are usually sold in large sizes and at a reasonable price. We can often find them in the form of splash and not spray which facilitates their use in large quantities.

Eaux de Cologne were initially composed of natural aromatic ingredients and were drunk to prevent or cure diseases in the 17th century. Today, they mainly refer to men’s perfumes.

Eaux de toilettes:

 

Eau de Toilette is a popular category of perfumes. Their concentration in perfume varies from 7 to 13%. They only last between two and three hours on the skin because they mainly combine top notes with heart notes and a few back notes.

 

The Eau de Parfum:

Concentrated between 14 and 20%, Eaux de Parfum are also very popular with consumers. Because of their higher concentration and especially their composition, these fragrances last up to seven or eight hours on the skin. Indeed, there are many more base notes like woods, amber and vanilla, which gives them more intensity and a better lasting effect.

 

The perfumes:

Perfumes, also called extracts, contain the highest percentage of concentrate, from 20% and sometimes up to 40%. In addition to their high concentration, the raw materials used are very often noble. The bottles are therefore more expensive and luxurious. The extracts are composed of many base notes that make them stay fairly long on the skin. These are usually warm and intense fragrances that can be easily worn in the winter. In some parts of the world, such as the Middle East, these perfume extracts are popular throughout the year. Despite the strong heat, the Middle East is fond of powerful and persistent scents.

Often, after the launch of a first perfume, an Eau de Toilette for example, brands release a more intense version (Eau de Parfum) and a lighter version (Eau Fraiche).

In 2015, Dior released Sauvage Eau de Toilette, whose ambassador is Johnny Depp. It was so successful that three years later, Sauvage Eau de Parfum was launched with, this time, notes of vanilla, warmer and spicier.

Summer is an opportunity for fragrance brands to release more summery fragrances, fresh and fruity. Solar, exotic and marine notes are very popular.

We also see a lot of summer flankers of existing perfumes launching in June. L’Eau d’Issey Summer 2018 results from the combination of exotic and fruity notes with sillage of the famous original perfume. CK One has also recently released a Summer 2019 version in which the marine facet sublimes a Blue Lagoon accord.

At Créassence, we love working around the scents of summer.

To celebrate this beautiful season, we have developed Summer Harvest, a mixed perfume created for The Burren Perfumery. With its floral and marine tones, this fragrance is very popular and is reminiscent of the summer atmosphere of the Irish coast. A few years ago, L’Esprit du Parfum launched Lumière d’Été, a fresh and rosy fragrance created by Sylvie Jourdet.

 

We have also developed for the brand Guêpes & Papillons two hair mists mixing freshness and lightness. The first, Boucle de Rose, has the scent of a morning rose and is ideal to start the day. The second, Plume d’Oranger, sublimes an elegant orange blossom with soothing bergamot. This mist is very similar to a Cologne and is ideal to wear at night.

The summer season is a great source of inspiration for perfumers who play both on the concentration of perfume and the evocative scents of summer.

 

Written by Caroline Leclerc

Laisser un commentaire

+33 (0) 1 42 27 47 54
Conseil création parfum

Quel parfum porter en été ?

Lorsque la chaleur des beaux jours s’installe, les jupes, robes et shorts envahissent notre garde-robe. On privilégie également les couleurs vives et lumineuses mais change-t-on de parfum pour autant?

À travers cet article, nous parlerons des différents types de fragrances et leur concentration (Eau de Toilette, Eau de Parfum, etc.) ainsi que des senteurs privilégiés pour la saison estivale.

Les parfums alcooliques sont classés en cinq catégories en fonction de leur concentration mais également en fonction de leurs notes olfactives. À noter que les pourcentages indiqués sont seulement à titre indicatif car il n’y a pas de règle définitive.

 

Les Eaux Fraiches :

Concentrées entre 1 et 3% en parfum, les Eaux Fraîches sont essentiellement composées de notes de tête telles que les agrumes et les aromates. Ces notes sont très volatiles ce qui explique que la fragrance ait une tenue courte sur la peau puisqu’elle s’évapore très rapidement.

Les Eaux Fraîches ont particulièrement de succès en été de part la sensation de fraîcheur qu’elles procurent. De plus, elles figurent parmi les parfums les moins chers.

 

Les Eaux de Cologne :

Les Eaux de Cologne ont une concentration en parfum entre 2 et 7%. Comme dans les Eaux Fraîches, on y retrouve majoritairement des agrumes et des aromates tels que l’Orange et la Lavande. Quelques notes de cœur comme le géranium sont également souvent présentes. Au vu de leur composition, leur tenue sur la peau n’excède pas deux heures. Elles sont généralement vendues en grand format et à un prix raisonnable. Il arrive très souvent de les trouver sous forme de splash et non de spray ce qui facilite son utilisation en grande quantité.

Les Eaux de Cologne étaient initialement composées d’ingrédients aromatiques naturels et étaient bues en prévention et pour soigner les maladies au 17ème siècle. Aujourd’hui, elles font d’avantages références aux parfums masculins.

Les Eaux de Toilettes :

 

 

Les Eaux de Toilette sont une catégorie de parfums très vendue. Leur concentration en parfum varie de 7 à 13%. Elles tiennent sur la peau entre deux et trois heures car elles combinent beaucoup de notes de têtes et de cœurs avec quelques notes de fond.

 

 

Les Eaux de Parfum :

Concentrées entre 14 et 20%, les Eaux de Parfums sont aussi très appréciées des consommateurs. De part leur concentration plus élevée et surtout leur composition, ces fragrances tiennent jusqu’à sept-huit heures sur la peau. En effet, on y retrouve beaucoup plus de notes de fond comme des bois, des notes ambrées et vanillées, ce qui leur confère plus d’intensité et de tenue.

 

Les Parfums :

 

Les parfums, aussi appelés extraits, contiennent le pourcentage le plus élevé de concentré, à partir de 20% et parfois jusqu’à 40%. En plus de leur forte concentration, les matières premières utilisées sont très souvent nobles. Les flacons sont donc plus onéreux et représentent le luxe. Les extraits sont composés de beaucoup de notes de fond qui leur confèrent une très bonne tenue. Ce sont généralement des fragrances chaudes et intenses qui peuvent être facilement portées en hiver. Dans certaines régions du monde, comme au Moyen Orient, ces extraits de parfum sont très appréciés tout au long de l’année. Malgré la forte chaleur, les Moyen Orientaux sont adeptes des senteurs puissantes et tenaces.

 

Souvent, après le lancement d’un premier parfum, une Eau de Toilette par exemple, les marques ont tendance à sortir une version plus intense (Eau de Parfum) puis une version plus légère (Eau Fraiche).

En 2015, Dior a sorti Sauvage Eau de Toilette dont l’égérie est Johnny Depp. Son succès a été tel que trois ans plus tard, Sauvage Eau de Parfum a été créé autour, cette fois, de notes plus vanillées, plus chaudes et épicées.

L’été est l’occasion pour les marques de parfums de sortir des fragrances plus estivales, des eaux fraîches et fruitées. Les notes solaires, exotiques et marines sont mises en avant.

On voit également beaucoup de flankers estivaux de parfums existants naître en juin. L’Eau d’Issey Summer 2018 résulte d’ailleurs de l’association de notes exotiques et fruitées avec le sillage du célèbre parfum original. CK One a également sortie très récemment une version Summer 2019 dans laquelle la facette marine vient sublimer un accord Blue Lagon.

Chez Créassence, nous aimons beaucoup travailler autour des senteurs de l’été.

À l’approche de cette belle saison, nous avons développé Summer Harvest, un parfum mixte créée pour The Burren Perfumery. Avec ses tonalités fleuries et marines, cette fragrance est très appréciée et rappelle l’ambiance estivale des côtes irlandaises.

Il y a quelques années, L’Esprit du Parfum à lancé Lumière d’Été, une fragrance fraîche et rosée créée par Sylvie Jourdet.

 

Nous avons également développé pour Guêpes et Papillons deux brumes pour les cheveux qui mêlent fraîcheur et légèreté. La première, Boucle de Rose, à la senteur d’une rose matinale et est idéale pour commencer la journée. La seconde, Plume d’Oranger, sublime une fleur d’Oranger élégante accompagnée de bergamote aux vertus apaisantes. Cette brume qui s’apparente très fortement à une Cologne est donc idéale à porter le soir.

La saison estivale est une grande source d’inspiration pour les parfumeurs lesquels jouent à la fois sur la concentration en parfum ainsi que sur les senteurs évocatrices de l’été.

Article rédigé par Caroline Leclerc

Laisser un commentaire