+33 (0) 1 42 27 47 54
Conseil création parfum

Entretien avec Sylvie Jourdet

Sylvie Jourdet, parfumeur créateur et fondatrice de Creassence, nous en apprend plus sur le métier de parfumeur et nous guide à travers les étapes nécessaires à la création de parfum. Elle partage avec nous sa passion et nous ouvre les portes de l’aventure Creassence.

1/ Comment devient-on parfumeur ? Etait-ce chez vous une vocation ou bien un intérêt que vous avez développé avec le temps ?

Si autrefois, ce métier s’apprenait « sur le tas » au contact de maître-parfumeur, aujourd’hui il existe des formations supérieures qui préparent à l’exercice de cette profession. Pour ma part, je me destinais plutôt à être cosméticienne quand au cours de mes études j’ai découvert l’art de la composition en parfumerie qui a été une véritable révélation. Le métier de parfumeur est un perpétuel apprentissage, qui nécessite une parfaite connaissance des matières que composent les parfums et ma passion n’a fait que grandir avec les années d’expérience.

2/ Quels sont les différents métiers participants à la création d’un parfum ?

Le parfumeur-créateur conçoit et crée le parfum c’est-à-dire qu’après en avoir imaginé la forme olfactive, il écrit la formule en choisissant soigneusement chaque ingrédient et leur proportion. L’assistant parfumeur va ensuite peser cette formule en respectant minutieusement les instructions du parfumeur. Dans de plus grosses structures, le parfumeur est aussi souvent soutenu par l’évaluateur ou évaluatrice qui va le guider dans son travail en prenant bien en compte les aspects plus marketing et commerciaux du projet. Chez Créassence, nos clients apprécient tout particulièrement de pouvoir directement échanger avec le parfumeur sans intermédiaire.

3/ Par où commence-t-on lorsque l’on souhaite créer un parfum sur mesure ? Le point de départ est-il un arôme, la description d’ambiance, un parfum de référence ?

Chaque projet est différent car chaque client est différent et donc l’approche créative sera différente. Certaines marques ont une idée assez précise de la fragrance qu’elles désirent et elles nous la décrivent en utilisant en effet des références connues : des parfums existants, des arômes culinaires, des senteurs de la nature…

Mais la plupart de nos clients attendent des fragrances plus créatives et originales et nous travaillons alors de manière plus abstraite et multisensorielle sur l’image de leur marque, l’histoire de leur parfum, leur concept marketing…

Dans tous les cas, après les avoir bien écouté, je vais imaginer le parfum qui leur correspond c’est-à-dire qu’avant même de poser la formule sur le papier je l’imagine, je la sens. La « mélodie olfactive » prend forme dans ma tête et ensuite seulement je vais écrire la formule qui sera le point de départ d’une longue série.

4/ Quelles sont les étapes nécessaires à la création de parfum ? Vos parfums sont Made in France mais sont-ils réalisés à Paris ou à Grasse ?

Les formules sont mises au point dans notre laboratoire, c’est-à-dire que tous les nombreux essais y sont pesés, testés, évalués. Quand la formule est validée, la production du concentré en grande quantité est réalisée à l’ usine de Grasse.

5 / Comme dans la mode, y-a-t-il aussi des « tendances » dans l’industrie du parfum et existe-t-il des senteurs plus ou moins en vogue ?

En effet, il existe des tendances en parfum même si les cycles y sont en général plus longs que dans la mode. Mais la plupart de mes clients sont plutôt à la recherche de parfums originaux, exclusifs qui ne suivent pas forcément les orientations  en vogue

6/ Enfin, selon-vous, en quoi l’offre de Créassence se différencie-t-elle des autres maisons de création de parfum à Paris ?

Créassence a été créée en 2000 au tout début de la vague de la parfumerie de niche afin d’apporter à ces nouvelles marques une offre créative ainsi que toute l’expertise artistique, technique et règlementaire que les grands laboratoires leur refusaient vu les petits volumes de leurs commandes. Mais nous avons continué à innover en proposant, depuis quelques années, à ces jeunes créateurs de les accompagner tout au long de leur projet : recherche de flacons, packaging, design, conditionnement afin de leur fournir un produit « clé en main », sur mesure qui correspond parfaitement à leur attente.

Laisser un commentaire