+33 (0) 1 42 27 47 54
Conseil création parfum

Consumer habits and olfactory trends around the world

Perfume around the world

Every region of the world has its own culture of perfume. It may either have appeared recently or have been part of a country’s history for centuries. Either way, a country’s culture of perfume is responsible for the olfactory tastes of its inhabitants, as well as their habits of consumption.

Through this article, we will take you through several regions of the world whose culture of perfume are singularly different.

Japan

Le Japon et le parfum

The Japanese culture is particularly reluctant to perfume as it is considered a source of nuisance. Moreover, the term “Kôsui Kôgai” is specifically used to designate an olfactory nuisance. The Japanese, being very focused on respecting others, use very little perfume on them, if at all, not to disturb the people around them.

However, if the Japanese don’t use much perfume on them, they are no less than big buyers of perfumes. Indeed, they collect the fragrance bottles which, most of the time, they don’t even open!

Instead, they use perfume as an artistic object to expose in their homes.

The young Japanese generation has nevertheless begun to use perfume with very light citrus notes, fresh and rather green. Fragrances around tea and cherry blossom, which happens to be the growing season in April, are particularly appreciated. We also notice amongst some young people an attraction for slightly different olfactory fragrances, in the spirit of manga.

China

Encens qui brule en Chine

Unlike in Japan, perfume has had its place for centuries in the Chinese culture. In fact, the art of perfume has long been considered both sacred and profane. In China, the culture of incense is particularly developed since the 3rd century BC. Moreover, it is through perfume and incense that many Chinese savoir-faire is revealed.

Recently, the cosmetic market, especially perfume, has grown exponentially, showing that the Chinese love to perfume themselves. Their favourite scents are fresh, delicate and floral, like the scent of Magnolia, a symbolic flower of feminine purity and beauty which grows in southern China.

Middle East

Le parfum au Moyen Orient

In the Middle East, the culture of perfume is totally different. In these hot countries, scents with a strong and long lasting smell are particularly appreciated. They are heady, powerful, ambery, woody, spicy and vanilla. To ensure their perfumes resist to the climate of their country, the Oriental culture prioritises perfumes with an oily base, applicable with roll-ons, so that they can easily be applied on the neck for example. They are also fans of combinations of scents. When they buy a perfume, it is often to mix it with several others on their skin.

The Middle Eastern countries have some favourite materials:

  •  The Taif Rose, grown in a region of Saudi Arabia with a particularly mild climate.
  • The Oud, a raw material extracted from the resin of the Agar wood and traditionally worn by men as well as women. Its mysterious woody, oriental and warm smell is very powerful and easily associated with the Emirates.
  • The Incense, coming from the Emirate of Oman, is also very popular in the Middle East. It is the origin of Bakhoor, a mixture of wood and traditional incense often perfumed with essential oils of Oud, Sandalwood, Jasmine and spices. It is then burned so that its volutes of smoke perfume rooms and clothes.

Brazil

Les habitudes de parfum des brésiliens

Produits clefs de la marque brésilienne Natura

In Brazil, the approach to perfume is slightly different. While in the Western countries perfume is often associated with seduction, Brazilians prefer the olfactory experience and consider perfume as a sign of care and self-esteem.

Due to the country’s hot and humid climate, fresh, floral, fruity and citrus notes are generally very popular in the country. Nevertheless, sweet and vanilla notes have begun to break through these last years.

The perfume market in Brazil is the second largest market in the world after the United States’ (where celebrity perfumes are very popular). However, there are two distinct market axes: local brands and international brands.

Indeed, two strongly implanted local cosmetic empires seduce a large number of Brazilian consumers: O boticario and Natura. Their best sellers are Malbec and Floratta Blue for O boticario and Essential and Humor for Natura.

The second part of the market is interested in fragrances from international brands such as Lancôme, Yves Saint Laurent etc. However, the olfactory tastes of Brazilians are quite surprising.

In 2018, La Vie est Belle de Lancôme and One Million by Paco Rabanne are bestsellers in Brazil; Until now, nothing new. What is surprising though, is the success of the Carolina Herrera brand in the country. While the brand is not well known in the western world, Brazilians are particularly fond of Good Girl, VIP Rose, VIP Men or Sexy.

Perfumers and olfactory trends

In order to appeal to different consumer markets with their fragrances, brands have to adapt to the various olfactory cultures and trends. Perfumers must therefore imagine fragrances consistent with the traditions of the country. Some launches have an international focus while others target a particular region of the world. For example, we find perfumes specially created for the Orientals in the private collections of the brands like Dior, Guerlain, Armani, Dolce & Gabbana, etc … Oud Ispahan of Dior is an example.

Laisser un commentaire

+33 (0) 1 42 27 47 54
Conseil création parfum

Habitudes de consommation et tendances olfactives des différentes régions du monde

Le parfum à travers le monde

Chaque région du monde a sa propre culture du parfum. Elle peut aussi bien être apparue récemment comme elle peut être inscrite dans l’histoire du pays depuis des siècles. Quoi qu’il en soit, elle est responsable des goûts olfactifs des habitants de ces régions ainsi que de leurs habitudes de consommation de parfums.

À travers cet article, nous vous emmenons découvrir plusieurs régions du monde dont la culture du parfum est singulièrement différente.

Japon

Le Japon et le parfum

Fleur de cerisier au Japon

La culture japonaise est particulièrement réticente au parfum dans la mesure où il est considéré comme source de nuisance. D’ailleurs, le terme «Kôsui Kôgai » est spécifiquement employé pour désigner une nuisance olfactive. Les japonais, étant très axés sur le respect de l’autre, se parfument très peu, voire pas du tout pour ne pas déranger leur entourage.

En revanche, si les japonais ne se parfument pas beaucoup, ils ne sont pas moins de grands acheteurs de parfums. En effet, ils collectionnent les flacons qu’ils n’ouvrent la plus part du temps même pas ! Ils apprécient beaucoup le parfum en tant qu’objet et l’exposent dans leur maison.

La jeune génération japonaise a néanmoins commencé à se parfumer avec des notes très légères, fraîches, hespéridés et plutôt vertes. Les fragrances autour du thé et de la fleur de cerisier, dont c’est la saison au mois d’avril, sont particulièrement appréciées. On remarque aussi chez quelques jeunes une attirance pour les parfums décalés olfactivement, un peu dans l’esprit des mangas.

Chine

Contrairement au Japon, le parfum a depuis plusieurs siècles une place dans la culture chinoise. En fait, l’art du parfum a longtemps été considéré comme à la fois sacré et profane. En Chine, la culture de l’encens est particulièrement développée et ce depuis le IIIème siècle av J.C. D’ailleurs, c’est au travers du parfum et de l’encens que beaucoup de savoirs faire chinois sont révélés.

Encens qui brule en Chine

Brûle encens chinois

Ces dernières années, le marché de la cosmétique et notamment du parfum s’est développé de manière exponentielle, révélant ainsi que les chinois aiment beaucoup se parfumer. Leurs senteurs favorites sont fraiches, délicates et florales, comme celle de Magnolia, fleur symbolique de la pureté et de la beauté féminine cultivée dans le Sud de la Chine.

 

Moyen Orient

Le parfum au Moyen Orient

Rituel du Bakhoor

Au Moyen-Orient, la culture du parfum est totalement différente. Dans ces pays chauds, les parfums qui sentent forts et très longtemps sont appréciés. Ils sont capiteux, puissants, ambrés, boisés, épicés et vanillés. Pour que leurs parfums résistent à la chaleur de leur pays, les moyens orientaux privilégient les fragrances sur bases huileuses dans des roll-on qu’ils appliquent sur le cou par exemple. Ils sont également adeptes des combinaisons de senteurs. Lorsqu’ils achètent un parfum, c’est souvent pour le mélanger avec plusieurs autres sur leur peau.

Les moyen-orientaux ont notamment quelques matières fétiches :

  • La Rose de Taïf, cultivée dans une région de l’Arabie Saoudite au climat particulièrement doux.
  • Le Oud, une matière première extraite de la résine du bois d’Agar et traditionnellement portée par les hommes ainsi que par les femmes. Son odeur mystérieuse boisée, orientale et chaude est très puissante et facilement associée aux Emirats.
  • L’encens, originaire de l’Emirat d’Oman, est également très apprécié au Moyen Orient. Il est à l’origine du Bakhoor, mélange de bois et d’encens traditionnel souvent parfumé d’huiles essentielles de Oud, de Santal, de Jasmin et d’épices. Il est ensuite brulé afin que ces volutes de fumée parfument les pièces et les vêtements.

Brésil

Les habitudes de parfum des brésiliens

Produits clefs de la marque brésilienne Natura

Au Brésil, on aborde le parfum encore différemment. Alors qu’en occident le parfum est souvent associé à la séduction, les brésiliens, eux, privilégient l’expérience olfactive et considèrent le parfum comme étant un signe de soin et d’estime de soi.

De par le climat chaud et humide du pays, les notes fraiches, florales, fruitées et d’agrumes sont généralement très appréciées dans le pays. Néanmoins, les notes gourmandes et vanillées ont commencé à percer ces dernières années.

Le marché du parfum au Brésil est le deuxième marché mondial après celui des Etats-Unis (où les parfums de stars sont très appréciés). Cependant, on distingue deux axes de marché : celui des marques locales et celui des marques internationales.

  • En effet, deux empires cosmétiques locaux fortement implantés se disputent une bonne partie des consommateurs brésiliens : il s’agit de O boticario et de Natura. Leurs best-sellers sont Malbec et Floratta Blue pour O boticario et Essential et Humor pour Natura.
  • La seconde partie du marché s’intéresse aux parfums de marques internationales telles que Lancôme, Yves Saint Laurent etc.. Cependant, les goûts olfactifs des brésiliens sont assez surprenants.

En 2018, La Vie est Belle de Lancôme et One Million de Paco Rabanne sont les bestseller au Brésil ; jusque-là, rien de nouveau. Ce qui est surprenant en revanche c’est le succès de la marque Carolina Herrera dans le pays. Alors que la marque n’est pas des plus connues en occident, les brésiliens raffolent notamment de Good Girl, VIP Rose, VIP Men, ou encore Sexy.

Les parfumeurs et les tendances olfactives

Afin de séduire les différents marchés de consommateurs avec leurs parfums, les marques doivent s’adapter aux diverses cultures et tendances olfactives. Les parfumeurs doivent donc imaginer des fragrances cohérentes aux traditions du pays. Certains lancements ont une visée internationale alors que d’autres ciblent une région du monde particulière. Par exemple, on retrouve des parfums spécialement créés pour les orientaux dans les collections privées des enseignes comme Dior, Guerlain, Armani, Dolce & Gabbana, etc… Oud Ispahan de Dior en est un exemple.

Laisser un commentaire