+33 (0) 1 42 27 47 54
Conseil création parfum

The 7 main perfume families

The Société Française des Parfumeurs has seven major fragrance families. The first classification was created in 1984 after an important census of all the products, carried out by its Technical Commission. These different families help to classify perfumes and find our way us among so many scents. Perfume houses refer to them a lot to guide their customers in the creation of a bespoke perfume.

At Créassence, this classification helps us to support and guide our customers when creating their olfactory signature. Its presentation allows you to describe the scents, specify certain terms and start a constructive exchange.

Here are the seven main families:

1 Family of Hesperidae

It is the oldest of the families, at the origin of the famous Eau de Cologne. The perfumes of this family are mainly made of citrus scents: bergamot, lemon, orange, grapefruit, etc. … often accompanied by aromatic notes such as lavender, thyme, rosemary, tarragon … especially in the more masculine versions.

The main characteristics of these perfumes are their freshness and lightness.

The iconic perfumes of the Hesperidae family are:

At Créassence, we have created Ambata Au fil du Temps in the image of a breeze, a breath of fresh air.

 

 

 

2 Family of Florals

Fragrances with dominant flowers (pink, tuberose, …) from either a single flower (soliflore scent) or a mixture of several flowers (floral bouquet), the floral notes have an infinite capacity to marry with others notes and are rather characteristic of feminine fragrances.

The Floral family is probably the most popular amongst women around the world and the most used by the perfume houses and perfumers.

Indeed, it is the flowers that nature has chosen to endow with the most varied and most precious perfumes and which have therefore naturally been beautiful sources of inspiration for perfumers. The great olfactory variety allows each woman to find her favourite: the spring delicate lily, the opulent red rose or the more delicate and fruity pink variety, the iconic heady and sensual jasmine, the powdery iris powdery, the tuberose sometimes mischievous or more mysterious, …

What a pleasure for the perfumer that I am to reveal all the facets of each of them and bring them sometimes a fresh note, a fruity sparkle, a green note or a heat wooden note.

Examples of floral fragrances are innumerable such as:

Créassence has created Frond de Burren Perfumery, a warm, sensual and complex floral fragrance that highlights the Ylang Ylang associated with Sandalwood.

 

Boucle de Rose de Guêpes et Papillons is also an example of a floral scent in which a morning rose, fresh and soft, is sublimated.

 

3 Ferns family

More difficult to spot, the fragrances of the Fougères family combine woody notes with lavender notes (oakmoss, bergamot). The name of this family comes from Houbigant’s first perfume Fougère Royale created at the end of the 19th century. An innovative scent at the time, with its mix of lavender, geranium and tonka bean. Today the scents are lighter, more floral, fresh, fruity and can follow many variations. It is the typical family of male perfumes.

Two big trends in this family:

At Créassence we find:

  • 1725 Histoires de Parfums is an amber fern created by Créassence in honor of the symbol of seduction: Giacomo Girolamo Casanova

 

  • Centhom de Dr Juccheim is a fragrance that is a contrast between boldness and elegance, freshness and sensuality.

 

 

 

4 Family of Amber (or Oriental)

This family was created with the idea of ​​traveling without jetlag in the countries of the Middle East. When perfumers were able to visit the countries of the Orient, they were inspired by local fragrances.

You’ll easily recognize these fragrances that stand out for their combination of sensuality and warmth. There are warm notes, sweet, vanilla, such as musk, vanilla, precious woods (patchouli, sandalwood, oud).

These perfumes, described as round, enveloping and warm, are powerful and have a long life.

An oriental scent often revolves around a vanilla note that can be mixed with floral, exotic or woody scents. Hot and resinous notes such as benzoin, myrrh or balsams associated with musks are also often associated.

One of the iconic perfumes of the amber family is Shalimar from Guerlain, created in 1925 by by Jacques Guerlain.

At Créassence we work a lot with the amber family, especially with our Middle Eastern customers who are looking for fragrances that have real character, power and a long lasting effect. They often ask us to add their famous oud which brings depth, power and tenacity.

One of our creations is Luxor Oud by S.Hayat,  an amber fragrance that will be available very soon.

 

 

5 Family of Cyprus

This family takes its name from the famous Cyprus Coty created in 1917 by the Corsican François Coty who introduced it in the history of perfumery. From there was born an emblematic agreement considered as the skeleton of chypre perfumes. At the head, we often find bergamot; in the heart of jasmine and rose; and in the background, oak moss, patchouli and cistus labdanum.

The chypre perfumes are intense and can be aimed at women as well as men. Nowadays, the chypre chord is worked with citrus notes, red and yellow fruits, whiter and more transparent flowers.

Coco Mademoiselle from Chanel created by Jacques Polge in 2001 and Miss Dior created in 2005 by François Demachy are emblematic perfumes of this family.

Amongst our creations, Noir Patchouli from Histoires de Parfums is a dark and luminous cyprus that will not fail to surprise you.

1740 d’Histoires de Parfum is also a chypre inspired by the sulphurous French writer Donatien Alfonse François de Sade.

 

 

6  Wooded family

The wooded family, with the floral family, represents the naturalness. It is timeless and has not changed much over time. It highlights different woody raw materials:

– Dry woods (cedar and juniper)

– Smoked woods such as Gaiac wood and Vetiver

– Milky and creamy woods like Sandalwood

– Coniferous woods such as pine and various firs

– Hot woods like Patchouli

Egoïste from Chanel created in 1990 by Jacques Polge and Terre d’Hermès created by Jean Claude Ellena in 2006 are iconic perfumes of this family.

Winter Woods is a perfect example of woody fragrance that we created for our client Burren Perfumery.

 

 

 

 

7  Family of Leather

Named this way because the scents are from scrap leather used by Grasse perfumers, the perfumes belonging to this family have dry notes of tobacco and smoke, trying to reproduce the real smell of leather.

This particularly elegant note is mainly used in niche perfume and can be worked in olfactory signature as we did for our customer La Française AM, looking for a corporate gift but also a scent of atmosphere, or for an event like the one organized by BNP Private Banking.

Cuir Ottoman de Parfums d’Empire created by Marc-Antoine Corticchiato is a leather fragrance in which iris is enhanced by warm balms and resins.

 

 

Laisser un commentaire

+33 (0) 1 42 27 47 54
Conseil création parfum

Les 7 grandes familles de parfum

La Société Française des Parfumeurs compte sept grandes familles de parfums. La première classification est née en 1984 après un important travail de recensement de tous les produits, effectué par sa Commission Technique. Ces différentes familles aident à classer les parfums et à nous y retrouver parmi tant de senteurs. Les maisons de création de parfums s’y réfèrent énormément pour guider leurs clients dans la création d’un parfum sur mesure.

Chez Créassence, cette classification nous aide à accompagner nos clients indécis lors de la création de leur signature olfactive. Sa présentation permet de décrire les senteurs, préciser certains termes et entamer un échange constructif.

Voici les sept familles principales :

  1. Famille des Hespéridés

Il s’agit de la plus ancienne des familles, à l’origine notamment des Eaux de Cologne. Les parfums de cette famille sont principalement composés autour de senteurs d’agrumes : bergamote, citron, orange, pamplemousse, etc.… souvent accompagnées de notes aromatiques telles que la lavande, le thym, le romarin, l’estragon,… notamment dans les version plus masculines

Les caractéristiques principales de ces parfums sont la fraicheur et la légèreté.

Les parfums iconiques de la famille des Hespéridés sont :  

Chez Créassence, nous avons créé Ambata Au fil du Temps à l’image d’une brise, d’un souffle de fraicheur.

  1. Famille des Floraux

Des parfums aux dominantes fleuries (rose, tubéreuse, …) provenant d’une seule fleur (parfum soliflore) ou bien d’un mélange de plusieurs fleurs (bouquet floral), les notes florales ont une capacité infinie à se marier avec d’autres notes et sont plutôt caractéristiques de parfums féminins.

La famille des Floraux est surement la plus appréciée des femmes du monde entier et la plus utilisée par les créateurs.

En effet, ce sont les fleurs que la nature a choisi de doter des parfums les plus variés et les plus précieux et qui ont donc été naturellement de belles sources d’inspiration pour les parfumeurs. La grande variété olfactive permet à chaque femme de trouver sa préférée : le muguet printanier et délicat, la rose rouge opulente ou la variété rose plus délicate et fruitée, l’emblématique jasmin capiteux et sensuel, l’iris poudré et caressant, la tubéreuse parfois mutine ou plus mystérieuse, …

Quel plaisir pour le parfumeur que je suis de révéler toutes les facettes de chacune d’entre elles et de leur apporter tantôt une fraicheur aquatique, une pétillance fruitée, une note verte fusante ou encore une chaleur boisée.

Les exemples de parfums floraux sont innombrables tel que :

Créassence a créé Frond de Burren Perfumery, un parfum floral chaud, sensuel et complexe qui met en avant l’Ylang Ylang associé au bois de Santal.

Boucle de Rose de Guêpes et Papillons est également un exemple de parfum floral dans lequel une rose matinale, fraîche et douce, est sublimée

 

  1. Famille des Fougères

Plus difficile à repérer, les parfums de la famille des Fougères associent des notes boisées à des notes lavandées (mousse de chêne, bergamote). Le nom de cette famille vient du premier parfum Fougère Royale de Houbigant crée à la fin du XIXème siècle qui innove à l’époque avec son accord de lavande, de géranium et de fève de tonka. Aujourd’hui les senteurs sont plus légères, florales, fraiches, fruitées et peuvent suivre de nombreuses variations. C’est la famille typique des parfums masculins.

Deux grandes tendances dans cette famille :

Chez Créassence on retrouve :

  • 1725 Histoires de Parfums est une fougère ambrée crée par Créassence en l’honneur de du symbole de la séduction : Giacomo Girolamo Casanova
  • Centhom de Dr Juccheim est un parfum qui est un contraste entre l’audace et l’élégance, la fraicheur et la sensualité.

 

4 Famille des Ambrés (ou orientaux)

Cette famille a été crée dans l’idée de voyager sans décalage horaire dans les pays du Moyen Orient. Lorsque les parfumeurs ont pu se rendre dans les pays de l’Orient, ils se sont inspirés des fragrances locales.

Vous reconnaîtrez facilement ces fragrances qui se démarquent par leur mélange de sensualité et de chaleur. On y retrouve des notes chaudes, douces, vanillées, tel que le musc, la vanille, les bois précieux (patchouli, santal, oud).

Ces parfums, qualifiés de ronds, enveloppant et chaleureux sont puissants et ont une longue tenue.

Un parfum oriental s’articule souvent autour d’une note vanillée qui peut être complexifiée par des senteurs florales, exotiques ou boisée. On y associe également souvent des notes chaudes et résineuses comme le benjoin, la myrrhe ou des baumes associés à des muscs.

Un des parfums iconiques de la famille ambrée est Shalimar de Guerlain, crée en 1925 par Jacques Guerlain.

Chez Créassence nous travaillons beaucoup avec la famille des ambrées, notamment avec nos clients Moyen-orientaux qui recherchent des parfums qui ont du caractère, de la puissance et de la tenue. Ils nous demandent fréquemment d’ajouter leur fameux oud qui apporte profondeur, puissance et ténacité.

L’une de nos créations est Louxor Oud de S.Hayat est un parfum ambré qui sera disponible très prochainement.

5 Famille des Chypres

Cette famille tire son nom du célèbre Chypre de Coty crée en 1917 par le corse François Coty qui l’a introduite dans l’histoire de la parfumerie. De là est né un accord emblématique considéré comme le squelette des parfums chyprés. En tête, on y trouve souvent de la bergamote ; en cœur du jasmin et  de la rose ; et en fond, mousse de chêne, patchouli et ciste labdanum.

Les parfums chyprés sont intenses et peuvent être destinés aux femmes comme aux hommes. De nos jours, l’accord chypré est travaillé avec des notes hespéridées, fruits rouges et jaunes, des fleurs plus blanches et plus transparentes.

Coco Mademoiselle de Chanel crée par Jacques Polge en 2001 et Miss Dior crée en 2005 par François Demachy sont des parfums emblématiques de cette famille.

Parmi nos créations, Noir Patchouli d’Histoires de Parfums est un chypre à la fois sombre et lumineux qui ne manquera pas de vous surprendre.

1740 d’Histoires de Parfum est également un chypre inspiré du sulfureux écrivain français Donatien Alfonse François de Sade.

6 Famille des Boisés

La famille boisée, avec la famille florale, représente la naturalité. Elle est intemporelle et n’a d’ailleurs pas beaucoup évolué au cours du temps. Elle met en avant des différentes matières premières boisées :

  • Les boisés secs (cèdre et genévrier)
  • Les boisés fumés comme le bois de Gaïac et le Vetiver
  • Les boisés lactés et crémeux comme le Santal
  • Les boisés conifères comme le Pin et différents sapins
  • Les boisés chauds comme le Patchouli

Egoïste de Chanel crée en 1990 par Jacques Polge et Terre d’Hermès crée par Jean Claude Ellena en 2006 sont des parfums emblématique de cette famille.

Winter Woods est un parfait exemple de parfum boisé que nous avons créé pour notre client Burren Perfumery.

7 Famille des Cuirs

Nommée ainsi car les senteurs sont issues des chutes de cuirs utilisés par les parfumeurs Grassois, les parfums appartenant à cette famille possèdent des notes sèches de tabac et fumé, tentant de reproduire l’odeur réelle du cuir.

Cette note particulièrement élégante est surtout utilisée en parfumerie de niche et peut être travaillée en signature olfactive comme nous l’avons fait pour notre client La Française AM, à la recherche d’un cadeau d’entreprise mais aussi d’un parfum d’ambiance, ou bien pour un événement comme celui organisé par la BNP Gestion Privée.

Cuir Ottoman de Parfums d’Empire crée par Marc-Antoine Corticchiato est un parfum cuiré dans lequel l’Iris est sublimée par des baumes et des résines chaudes. 

 

Laisser un commentaire