+33 (0) 1 42 27 47 54
Conseil création parfum

Les 7 grandes familles de parfum

La Société Française des Parfumeurs compte sept grandes familles de parfums. La première classification est née en 1984 après un important travail de recensement de tous les produits, effectué par sa Commission Technique. Ces différentes familles aident à classer les parfums et à nous y retrouver parmi tant de senteurs. Les maisons de création de parfums s’y réfèrent énormément pour guider leurs clients dans la création d’un parfum sur mesure.

Chez Créassence, cette classification nous aide à accompagner nos clients indécis lors de la création de leur signature olfactive. Sa présentation permet de décrire les senteurs, préciser certains termes et entamer un échange constructif.

Voici les sept familles principales :

  1. Famille des Hespéridés

Il s’agit de la plus ancienne des familles, à l’origine notamment des Eaux de Cologne. Les parfums de cette famille sont principalement composés autour de senteurs d’agrumes : bergamote, citron, orange, pamplemousse, etc.… souvent accompagnées de notes aromatiques telles que la lavande, le thym, le romarin, l’estragon,… notamment dans les version plus masculines

Les caractéristiques principales de ces parfums sont la fraicheur et la légèreté.

Les parfums iconiques de la famille des Hespéridés sont :  

Chez Créassence, nous avons créé Ambata Au fil du Temps à l’image d’une brise, d’un souffle de fraicheur.

  1. Famille des Floraux

Des parfums aux dominantes fleuries (rose, tubéreuse, …) provenant d’une seule fleur (parfum soliflore) ou bien d’un mélange de plusieurs fleurs (bouquet floral), les notes florales ont une capacité infinie à se marier avec d’autres notes et sont plutôt caractéristiques de parfums féminins.

La famille des Floraux est surement la plus appréciée des femmes du monde entier et la plus utilisée par les créateurs.

En effet, ce sont les fleurs que la nature a choisi de doter des parfums les plus variés et les plus précieux et qui ont donc été naturellement de belles sources d’inspiration pour les parfumeurs. La grande variété olfactive permet à chaque femme de trouver sa préférée : le muguet printanier et délicat, la rose rouge opulente ou la variété rose plus délicate et fruitée, l’emblématique jasmin capiteux et sensuel, l’iris poudré et caressant, la tubéreuse parfois mutine ou plus mystérieuse, …

Quel plaisir pour le parfumeur que je suis de révéler toutes les facettes de chacune d’entre elles et de leur apporter tantôt une fraicheur aquatique, une pétillance fruitée, une note verte fusante ou encore une chaleur boisée.

Les exemples de parfums floraux sont innombrables tel que :

Créassence a créé Frond de Burren Perfumery, un parfum floral chaud, sensuel et complexe qui met en avant l’Ylang Ylang associé au bois de Santal.

Boucle de Rose de Guêpes et Papillons est également un exemple de parfum floral dans lequel une rose matinale, fraîche et douce, est sublimée

 

  1. Famille des Fougères

Plus difficile à repérer, les parfums de la famille des Fougères associent des notes boisées à des notes lavandées (mousse de chêne, bergamote). Le nom de cette famille vient du premier parfum Fougère Royale de Houbigant crée à la fin du XIXème siècle qui innove à l’époque avec son accord de lavande, de géranium et de fève de tonka. Aujourd’hui les senteurs sont plus légères, florales, fraiches, fruitées et peuvent suivre de nombreuses variations. C’est la famille typique des parfums masculins.

Deux grandes tendances dans cette famille :

Chez Créassence on retrouve :

  • 1725 Histoires de Parfums est une fougère ambrée crée par Créassence en l’honneur de du symbole de la séduction : Giacomo Girolamo Casanova
  • Centhom de Dr Juccheim est un parfum qui est un contraste entre l’audace et l’élégance, la fraicheur et la sensualité.

 

4 Famille des Ambrés (ou orientaux)

Cette famille a été crée dans l’idée de voyager sans décalage horaire dans les pays du Moyen Orient. Lorsque les parfumeurs ont pu se rendre dans les pays de l’Orient, ils se sont inspirés des fragrances locales.

Vous reconnaîtrez facilement ces fragrances qui se démarquent par leur mélange de sensualité et de chaleur. On y retrouve des notes chaudes, douces, vanillées, tel que le musc, la vanille, les bois précieux (patchouli, santal, oud).

Ces parfums, qualifiés de ronds, enveloppant et chaleureux sont puissants et ont une longue tenue.

Un parfum oriental s’articule souvent autour d’une note vanillée qui peut être complexifiée par des senteurs florales, exotiques ou boisée. On y associe également souvent des notes chaudes et résineuses comme le benjoin, la myrrhe ou des baumes associés à des muscs.

Un des parfums iconiques de la famille ambrée est Shalimar de Guerlain, crée en 1925 par Jacques Guerlain.

Chez Créassence nous travaillons beaucoup avec la famille des ambrées, notamment avec nos clients Moyen-orientaux qui recherchent des parfums qui ont du caractère, de la puissance et de la tenue. Ils nous demandent fréquemment d’ajouter leur fameux oud qui apporte profondeur, puissance et ténacité.

L’une de nos créations est Louxor Oud de S.Hayat est un parfum ambré qui sera disponible très prochainement.

5 Famille des Chypres

Cette famille tire son nom du célèbre Chypre de Coty crée en 1917 par le corse François Coty qui l’a introduite dans l’histoire de la parfumerie. De là est né un accord emblématique considéré comme le squelette des parfums chyprés. En tête, on y trouve souvent de la bergamote ; en cœur du jasmin et  de la rose ; et en fond, mousse de chêne, patchouli et ciste labdanum.

Les parfums chyprés sont intenses et peuvent être destinés aux femmes comme aux hommes. De nos jours, l’accord chypré est travaillé avec des notes hespéridées, fruits rouges et jaunes, des fleurs plus blanches et plus transparentes.

Coco Mademoiselle de Chanel crée par Jacques Polge en 2001 et Miss Dior crée en 2005 par François Demachy sont des parfums emblématiques de cette famille.

Parmi nos créations, Noir Patchouli d’Histoires de Parfums est un chypre à la fois sombre et lumineux qui ne manquera pas de vous surprendre.

1740 d’Histoires de Parfum est également un chypre inspiré du sulfureux écrivain français Donatien Alfonse François de Sade.

6 Famille des Boisés

La famille boisée, avec la famille florale, représente la naturalité. Elle est intemporelle et n’a d’ailleurs pas beaucoup évolué au cours du temps. Elle met en avant des différentes matières premières boisées :

  • Les boisés secs (cèdre et genévrier)
  • Les boisés fumés comme le bois de Gaïac et le Vetiver
  • Les boisés lactés et crémeux comme le Santal
  • Les boisés conifères comme le Pin et différents sapins
  • Les boisés chauds comme le Patchouli

Egoïste de Chanel crée en 1990 par Jacques Polge et Terre d’Hermès crée par Jean Claude Ellena en 2006 sont des parfums emblématique de cette famille.

Winter Woods est un parfait exemple de parfum boisé que nous avons créé pour notre client Burren Perfumery.

7 Famille des Cuirs

Nommée ainsi car les senteurs sont issues des chutes de cuirs utilisés par les parfumeurs Grassois, les parfums appartenant à cette famille possèdent des notes sèches de tabac et fumé, tentant de reproduire l’odeur réelle du cuir.

Cette note particulièrement élégante est surtout utilisée en parfumerie de niche et peut être travaillée en signature olfactive comme nous l’avons fait pour notre client La Française AM, à la recherche d’un cadeau d’entreprise mais aussi d’un parfum d’ambiance, ou bien pour un événement comme celui organisé par la BNP Gestion Privée.

Cuir Ottoman de Parfums d’Empire crée par Marc-Antoine Corticchiato est un parfum cuiré dans lequel l’Iris est sublimée par des baumes et des résines chaudes. 

 

Laisser un commentaire