+33 (0) 1 42 27 47 54
Conseil création parfum

The connection between scents and love

With Valentine’s Day coming up, we take a look at the role of scents and perfumes in love stories and emotions.

If we go back to the source of our olfactory pleasures, we are forced to note that they emanate from flowers. More specifically, the mating of flowers and small insects. Indeed, the nutritional diversity and the balance of the ecosystem is entrusted to insects and pollinating birds. It is the scent of flowers that attracts these little creatures that, in a dance of love while gathering flowers from one flower to another, ensure our life.
These flowers therefore use all their olfactory power to attract small insects, which dance below their corolla. What could be more romantic?

If we look at the rest of animals, we realise that body odours play a fundamental role in reproduction. In fact the smell helps them to differentiate themselves at the genetic level, and therefore makes it possible to ensure the sustainability of their species.

But what about humans?
Life is not assured by smell alone, but scents help convey messages of love. The olfactory message is the only one to have a direct link with the limbic system (seat of emotions and memory in the brain) and it is for this reason that in the hierarchy of the senses, olfaction animates love, passion and emotions much more than other senses.

So what is the role of perfume in seduction?
Unlike animals, in humans there are no studies showing that our vomeronasal organ recognizes pheromones. And since the human race is the only one capable of controlling its impulses, these hypothetical pheromones would not have much room for action.
Yet smell remains essential to love, as wrote Michel Serre “we do not love without the improbable agreement of smells”. We couldn’t love someone whose smell displeases us.

Are there aphrodisiac perfumes? To date, nothing has been scientifically proven. But at the foundation of all choices is a desire for seduction, which differs according to the temperament of each person.

A more discreet seducer will choose a more intimate, musky or flowery fragrance with a delicate and romantic trail that evokes natural and relaxing smells.
A more assertive seducer will choose a scent with a trail of character, a chypre or a heady floral.
The great seducers, the great charmers, will surely prefer oriental perfumes, with spicy, captivating, enveloping and warm scents. Notes that blend with our own skin, with a very voluminous wake that, in most cases, lasts from morning to evening.
As for those who have less confidence in their seduction, they will surely trust a male or female muse and will choose a trendy fragrance.

Our Valentine’s Day tip?
Let Gabrielle Chanel respond … Perfume yourself “on all the areas where you wish to be kissed”.

Among the Créassence creations, the most sensual and romantic remains 1969 created for Histoires de Parfums. Its name, a sulfurous number, emblematic years for love, says it all. It is a fragrance where everything is an alchemy of scents and olfactory families (oriental, amber, fruity, spicy) marry with an elegance that would make the most shy men and women blush.

If you want to go further, we recommend a book that answers 120 questions around smell: “Do you have to smell good to seduce?” By Roland Salesse.

Laisser un commentaire

+33 (0) 1 42 27 47 54
Conseil création parfum

Les senteurs et l’amour

A l’occasion de la Saint Valentin, nous nous penchons sur le rôle des senteurs et des parfums dans les histoires d’amour et les émotions.

Si nous remontons à la source de nos plaisirs olfactifs, nous sommes forcés de constater qu’ils émanent des fleurs. Plus précisément de l’accouplement des fleurs et des petits insectes. En effet, la diversité nutritionnelle et l’équilibre de l’écosystème est confié aux insectes et aux oiseaux pollinisateurs.  C’est le parfum des fleurs qui attire ces petites créatures qui, dans une danse d’amour en butinant d’une fleur à l’autre, nous assurent la vie.

Ces fleurs utilisent donc toute leur puissance olfactive pour attirer de petits insectes, qui viennent danser en dessous de leur corolle. Quoi de plus romantique ?

Si nous nous intéressons au reste des animaux, nous réalisons que les odeurs corporelles jouent un rôle fondamental dans la reproduction. En effet l’odeur les aide à se différencier au niveau génétique, et permet donc d’assurer la pérennité de leur espèce.

Mais qu’en est-il des humains ?

La vie n’est pas assurée par l’odorat seulement, mais les senteurs aident à faire passer des messages d’amour. Le message olfactif est le seul à avoir un lien direct avec le système limbique (siège des émotions et de la mémoire dans le cerveau) et c’est pour cette raison que dans la hiérarchie des sens, l’olfaction anime l’amour, la passion et les émotions beaucoup plus que les autres sens.

Quel est le rôle du parfum dans la séduction ?

A la différence des animaux, chez les humains il n’y a pas d’études qui montrent que notre organe voméronasale reconnait les phéromones. Et comme l’espèce humaine est la seule capable de contrôler ses pulsions, ces hypothétiques phéromones n’auraient pas beaucoup de marge d’action.

Pourtant l’odorat reste essentiel à l’amour, comme écrivait Michel Serre « on n’aime pas sans l’improbable accord des odorats ». On ne pourrait pas aimer quelqu’un dont l’odeur nous déplait.

Existe-t-il des parfums aphrodisiaques ?

Jusqu’à ce jour, rien n’a été prouvé scientifiquement.

Mais au fondement de tout choix il y a un désir de séduction, qui diffère selon le tempérament de chaque personne.

Un(e) séducteur(ice) plus discret(e) choisira un parfum à fleur de peau plus intimiste, musqué ou fleuri, au sillage délicat et romantique et qui évoque des odeurs naturelles et relaxantes.

Un(e) séducteur(ice) plus affirmé(e) choisira un parfum au sillage de caractère, une chypre ou un fleuri capiteux.

Les grands séducteurs/séductrices, les grands charmeurs/charmeuses préfèreront surement des parfums orientaux, aux effluves épicées, envoutantes, enveloppantes et chaudes. Des notes qui se fondent avec notre propre peau, au sillage très volumineux qui, dans la plupart des cas, dure du matin au soir.

Quant à ceux qui ont moins confiance en leur séduction, ils feront surement confiance à une égérie masculine ou féminine et choisiront un parfum de tendance.

Notre astuce pour la Saint Valentin ?

Laissons répondre Gabrielle Chanel… Parfumez-vous « sur tous les endroits où vous risquez d’être embrassé(e)».

Parmi les créations Créassence, la plus sensuelle et romantique reste 1969 pour Histoires de Parfums. De par son nom, un nombre sulfureux, des années emblématiques pour l’amour. Mais aussi un parfum où tout est une alchimie de senteurs et de familles olfactives (orientale, ambrée, fruités, épicées) avec une élégance qui ferait rougir les hommes et les femmes les plus pudiques.

Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous conseillons un livre qui répond à 120 questions autour de l’odorat : « Faut-il sentir bon pour séduire ? » de Roland Salesse.

Laisser un commentaire