+33 (0) 1 42 27 47 54
Conseil création parfum

Parfumerie de niche : une parfumerie d’art ?

Parfumerie de niche, artistique ou artisanale, ou bien encore Haute-Parfumerie, parfumerie confidentielle, parfumerie indépendante, parfumerie d’auteur…

Quelle définition se cache derrière ces appellations ? S’agit-il toujours du même concept, de la même philosophie, du même type de distribution , du même service proposé ?

Nous vous répondons avec un oui mitigé, un oui qui inclut beaucoup de nuances et de paraphrases.

Au début, il y à 20 ans, le terme niche signifiait surtout distribution confidentielle.

Un distribution confidentielle certes, mais aussi et surtout des lieux intimes, souvent considérés comme élitistes, mais bien plus accueillants que la plupart des parfumeries mass-market.

Les consommateurs de cette parfumerie dite de niche sont souvent plus connaisseurs.

Les créateurs parfumeurs quant à eux sont très présents, mis en avant, et retrouvent le plaisir de s’exprimer en pleine liberté.

Les équipes sont plus « simplifiées » où, dans la majorité des cas, le directeur artistique travaille directement avec le parfumeur et donc assume le rôle d’évaluateur (ce tandem intellectuel et technique portera ses fruits sous la forme d’un beau parfum).

Les matières premières sont de haute-qualité, et le budget marketing déployé assure une grande visibilité (publicité, égérie, …).

Le personnel est compétent, expert dans la parfumerie, et les équipes de ventes sont à l’écoute, des conseillers qui jouent un rôle important dans la décision d’achat, des interlocuteurs à l’image de la marque.

Mais qu’en est-il de nos jours, et comment a évolué la parfumerie de niche ?

Un certain nombre de marques pionnières ont été rachetées par des grands groupes et ont gagné une place d’honneur dans les beaux magasins de la « Belle Parfumerie ». De ce fait, la parfumerie de niche a vu naître, fleurir et se multiplier de nombreuses marques de « parfums d’auteurs », « parfums artisanaux », au positionnement rare, exclusif, indépendant…

Deux salons sont consacrés à ce phénomène : Excence (la 12ème édition aurait dû se tenir en avril prochain à Milan, mais a été reporté à février 2021) et Fragranze (17ème édition en septembre 2020 à Florence).

Se pose alors la question des marques dites « classiques », sont-elles restées à regarder ce phénomène ? Non, bien sûr, la quasi-totalité d’entre elles ont elles aussi ajouté, à côté de leur parfums « mainstream », des collections « haute-parfumerie », collections « exclusives », « parfums haut-de gamme » … La différence s’observe une fois de plus dans le choix d’une distribution sélective, dans le prix, dans le packaging, dans la qualité des matières premières utilisées dans la formule et dans les inspirations, qui rendent hommage à l’héritage de la maison ou de la parfumerie.

Quels sont les lieux où nous pouvons trouver les parfums dont nous venons de parler ?

Dans les boutiques de marque en nom propre (à Paris, une très haute concentration dans le Marais où vous pourriez faire des balades parfumées), dans les boutiques de luxe, qui exposent leurs parfums à coté de vêtement et maroquinerie, dans les concept-store raffinés ou très branchés, dans les grands magasins et les boutiques multi marques qui ont le privilège de vous offrir un service d’excellente qualité.

Et pour nous c’est quoi la niche ?

C’est un équilibre entre néo-classicisme (retour à la vertu, belles matières premières, architecture de la formule) et modernité (inspiration et mariages inattendus, matières premières innovantes et choquantes) et avec le souhait que la modernité d’aujourd’hui deviendra le classique de demain.

Née en même temps que la parfumerie de niche, Créassence a toujours eu à cœur d’accompagner toutes ces nouvelles marques en comprenant leur ADN et leur créant des parfums exclusifs, audacieux, haut de gamme, correspondant à chacune de leurs attentes.

Nous avons travaillé avec de nombreuses marques de niche, pour lesquelles nous avons développé un ou plusieurs parfums. Nous vous invitons à visiter leurs boutiques en ligne (en attendant pour certaines parmi d’elles, la réouverture physique).

AU FIL DU TEMPS

Marque de parfums de niche à la recherche du lien entre le spectacle des odeurs et leurs effets sur ce qui nous lie au monde.

Site internet: http://aufildutemps.co/

BURREN PARFUMER

Marque irlandaise artisanale, qui raconte l’histoire d’une famille et de son amour pour la nature qui les entoure.

Site internet: https://burrenperfumery.com/

MAITRES PARFUMEURS ET GANTIERS

Superbe marque française hors du temps qui raconte tradition, beauté et héritage depuis le 1988.

Site internet: https://www.maitre-parfumeur-et-gantier.com/fr/

TOLA

Tola est une marque de parfums de niche émirati créée en 2010 par Dhaher Bin Dhaher.
Tola est la quintessence des souvenirs ; d’histoires dans les histoires…

Site internet: https://shop.villa515.com/en/

HISTOIRES DE PARFUMS

Parfums d’auteurs qui racontent des histoires inspirées personnages, de matières premières et d’années mythiques.

Site internet: https://www.histoiresdeparfums.com/

SPREKENHUS

Marque de niche norvégienne, avec un packaging épuré qui a la mission de fabriquer des produits sans aucun compromis.

Site internet: https://sprekenhus.com/

Laisser un commentaire