+33 (0) 1 42 27 47 54
Conseil création parfum

Why develop an olfactory signature for your brand?

What does “olfactory signature” mean and how can this help your brand?

Brands have long used visual elements to reinforce their identity. Selected logos, colours and slogans help consumers identify and recognise a brand. Beyond the identification, these elements also contribute to strengthen a bond and develop emotion, which plays a crucial role in the process of purchase and customer loyalty.

But today, visual elements are not enough anymore. In fact, in a world where more and more companies are competing to capture the consumers’ attention, brands must invest time and effort to stand out.

We know that our senses play a key role in shaping our thoughts as well as in memorising experiences. So, of course, brands target the senses to build a stronger and more emotional relationship with consumers.

The sense of smell, meanwhile, not only creates bonds with the brand but also cause the emotion and enhance the feeling of well-being. This is how olfactory signatures, or olfactory marketing, have developed in recent years. Indeed, the olfactory memory is much more tenacious than the visual memory. There is therefore a real potential for brands to use it to build customer loyalty. If a smell positively impacts a visitor, he or she will want to take away scented memories or return to the place where he or she will now associate a positive relationship.

Developing your own olfactory signature not only helps to reinforce the exceptional identity of a place, but also to positively influence the consumer experience.

 

How to develop your own olfactory signature?

As with a first meeting, the first moments are important and when your customers, service providers or partners enter your premises, your shop, your offices, your restaurant or hotel, our mission is to make sure that the scent provides a a feeling of well-being that invites relaxation and suspends the flow of time.

At Créassence, we work closely with our customers to imagine unique and tailor-made perfumes, made in the pure French tradition in our laboratory in Paris. The fragrances we develop reflect the values ​​of their brand, adapt to the place in which they are distributed and address a target audience, defined together. For each project we study their expectations and take the strong elements to translate them olfactory. It is necessary to take into account all these elements in order to succeed its olfactory signature.

The goals our customers want to achieve with a unique olfactory signature are varied, but here are some examples below:

  • Reinforce the passengers’ perception of safety thanks to a smell at the same time citrus “clean”, soft and comfortable (project created for a bus company).
  • Seduce customers as soon as they open their package thanks to a fresh and vibrant scent that perfumes the tissue paper used to wrap the Innocence photo albums (and maybe soon a Eau de Toilette version).
  • Display the values ​​of a large private banking company by offering its privileged clients a woody, coppery, elegant atmosphere perfume offered during a great evening.
  • Extend the experience of the stay in the French capital of the customers of CasaÔ thanks to a diffuser containing the amber perfume, offered to the customers.

We also work with a partner for the diffusion of perfume in space. Elegant, compact and autonomous diffusers, adapted to the size of the space are proposed to our customers. No perfume handling is required and they work for several months, spreading the scent of your brand.

Laisser un commentaire

+33 (0) 1 42 27 47 54
Conseil création parfum

Une signature olfactive pour votre marque: pourquoi ?

Que signifie « signature olfactive » et comment cela peut aider votre marque ?

Les marques font depuis longtemps appel à des éléments visuels afin de renforcer leur identité. Les logos, couleurs et slogans choisis aident les consommateurs à identifier et reconnaître une marque. Au-delà de l’identification, ces éléments contribuent aussi à renforcer un lien et développer une émotion, ce qui joue un rôle crucial dans le processus d’achat et de fidélisation client.

Mais aujourd’hui, les éléments visuels ne suffisent plus. En effet, dans un monde où de plus en plus de sociétés rivalisent pour capter l’attention des consommateurs, les marques doivent redoubler d’efforts pour se démarquer.

Nous savons que nos sens jouent un rôle clef dans la formation de nos pensées ainsi que dans la mémorisation des expériences. C’est donc naturellement que les marques ciblent les sens pour nouer une relation plus forte et plus émotionnelle avec les consommateurs.

L’odorat, quant à lui, permet non seulement de créer des liens mais aussi de provoquer l’émotion et de renforcer la sensation de bien-être. C’est ainsi que les signatures olfactives, ou marketing olfactif, se sont développées ces dernières années. En effet, la mémoire olfactive est beaucoup plus tenace que la mémoire visuelle. Il y a donc un réel potentiel pour les marques de s’en servir afin de fidéliser les clients. Si une odeur impacte de façon positive un visiteur, il souhaitera emporter des souvenirs parfumés ou bien retourner sur le lieu auquel il associera désormais une relation positive.

Développer sa propre signature olfactive aide non seulement à renforcer l’identité exceptionnelle d’un lieu, mais aussi à influencer positivement l’expérience consommateur.

 

Comment développer sa propre signature olfactive ?

 

Comme lors d’une première rencontre, les premiers instants sont importants et lorsque vos clients, prestataires ou partenaires pénètrent dans vos locaux, votre boutique, vos bureaux, votre restaurant ou hôtel, notre mission est de faire en sorte que la senteur créée procure une sensation de bien-être qui invite à la détente et suspend le cours du temps.

Chez Créassence, nous travaillons étroitement avec nos clients afin d’imaginer des parfums uniques et sur-mesure, réalisés dans la pure tradition française dans notre laboratoire à Paris. Les fragrances que nous développons traduisent les valeurs de leur marque, s’adaptent au lieu dans lequel elles sont diffusées et s’adressent à une clientèle cible, définie ensemble. Pour chaque projet nous étudions leurs attentes et reprenons les éléments forts pour les traduire olfactivement. Il est nécessaire de prendre en compte tous ces éléments afin de réussir sa signature olfactive.

Les objectifs que nos clients souhaitent atteindre avec une signature olfactive unique sont nombreuses et variées, voici quelques exemples ci-dessous :

  • Renforcer la perception de sécurité des passagers d’une compagnie de bus grâce à une odeur à la fois agrumes « propre », douce et confortable.
  • Séduire la clientèle dès l’ouverture de leur paquet grâce à une odeur enfantine, pétillante qui parfume le papier de soie utilisé pour envelopper les albums photos de la marque Innocence (et peut-être prochainement une version Eau de Toilette).
  • Afficher les valeurs d’une grande banque de gestion privée en offrant à ses clients privilégiés un parfum d’ambiance boisé, cuivré, élégant offert lors d’une grande soirée.
  • Prolonger l’expérience du séjour dans la capitale française des clients de CasaÔ grâce à un diffuseur contenant le parfum ambré, offert aux clients.

 

Nous travaillons également avec un partenaire pour la diffusion du parfum dans l’espace. Des diffuseurs élégants, compactes et autonomes, adaptés à la taille de l’espace sont proposés à nos clients. Aucune manipulation de parfum n’est requise et ils fonctionnent pendant plusieurs mois, diffusant l’odeur de votre marque.

Laisser un commentaire